Crij de Normandie

Commissariat général à l'égalité des territoires
Academie de Normandie la poste
Le vendredi 19 avril 2024
Fermer

Cadre et conditions

Vous cherchez à faire un stage et souhaiteriez le trouver à l'étranger... Mettez toutes les chances de votre côté et commencez vos recherches plusieurs mois à l'avance. Informez-vous aussi sur le pays envisagé pour votre stage, faites le point sur votre niveau de langue et définissez bien vos objectifs.

Attention : la notion de stage diffère d'un pays à l'autre !

En France le stage est un complément de formation pratique en entreprise, et fait l'objet d'une convention tripartite (stagiaire / entreprise / école). A l'étranger, certains pays ne connaissent pas les stages en tant que complément d'une formation. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, où la pratique du stage est courante et ancienne, les entreprises n'exigent pas forcément de convention.

La convention de stage tripartite, dans le cadre d'un stage intégré au cursus de l'étudiant est le document de base, le contrat, qui précise droits et devoirs de chacun. Même si le stage n'est pas rémunéré, elle permet au stagiaire d'avoir un statut, ce qui est utile pour certaines démarches (souscrire une assurance, obtenir une attestation de rapatriement...)

Lorsque le stage est à l'initiative de l'étudiant (ou du jeune diplômé), c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas obligatoire et ne fait pas l'objet d'une convention tripartite, c'est la législation du pays d'accueil et les dispositions prévues dans cette situation (convention ou contrat de travail) qui s'appliquent.

En savoir plus : 
http://www.euroguidance-france.org
Réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité. Rubrique Stages, Jobs et Emploi en Europe. Des fiches récapitulent par pays le cadre légal des stages et les principales informations à connaître.
www.european-mobility.eu
Permet d'élaborer une convention "sur mesure" en fonction du pays de destination
www.mobiloutil.eu
Propose des outils pratiques sur la mobilité européenne des stagiaires

 

Quelques aspects pratiques :

Les citoyens européens peuvent circuler, séjourner et travailler librement dans l'un des états membres avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Au-delà de 3 mois, il est souvent demandé de s'enregistrer auprès des autorités locales (mairie ou police).
http://europa.eu/youreurope/citizens/index_fr.htm - Portail "l'Europe est à vous". Rubrique "Education et jeunesse / Stages"
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/dossiers-pays-de-l-expatriation/ - rubrique "Services aux citoyens / Préparer son expatriation"

 

La protection sociale varie suivant la nature du séjour, mais dans tous les cas renseignez-vous et demandez votre carte européenne d'assurance maladie à votre centre d'affiliation de sécurité sociale ou mutuelle étudiante.
www.cleiss.fr - Site du Centre de Liaisons Européennes et Internationales de la Sécurité Sociale
www.ameli.fr - Site de l'Assurance maladie. Rubrique "Assuré / Droits et démarches / A l'étranger"

Rechercher un stage

Comme pour une recherche d'emploi, il faut cibler les entreprises dont l'activité correspond à votre projet et à votre formation, définir le contenu du stage et faire le point sur vos compétences techniques (celles qui seront utiles à l'entreprise).
N'oubliez pas de demander conseil au le Service des Relations Internationales ou au Bureau des stages de votre établissement d'enseignement.

 

Rédigez votre candidature

Vous devrez envoyer des candidatures aux entreprises qui vous intéressent, et adapter votre CV et votre lettre de motivation aux pratiques du pays visé. Il faudra aussi les rédiger dans la langue du pays.
Aidez-vous des conseils et modèle de CV Europass, disponibles sur le site du Cedefop: http://www.europass.cedefop.europa.eu/fr/home.
Sur ce même site, vous pourrez évaluer vos compétences linguistiques à l'aide du passeport des langues Europass.

Pour connaître les règles d'usage en matière de rédaction de CV et lettre de motivation consultez le site ec.europa.eu/eures - rubrique Vivre et travailler - puis dans les dossiers pays, le paragraphe "Conditions de vie et de travail".

A noter :
www.atoustages.com
Le service Atoustages Normandie propose un accompagnement dans la recherche de stages, et des offres de stages en France et à l'étranger

 

Candidatures spontanées

Postulez auprès d'entreprises françaises implantées à l'étranger, entreprises ayant des filiales en France et entreprises du pays choisi.
www.tresor.economie.gouv.fr/pays
Consultez les sites Internet des entreprises. Ceux-ci informent sur l'organisation générale de l'entreprises et très souvent proposent des offres d'emplois et de stages.
Pour repérer les entreprises, vous pouvez utiliser des annuaires professionnels :
www.kompass.com - Entreprises par pays et par secteur (accès payant)
www.europages.fr - Pages jaunes en Europe
www.emploi.org - Portail de site d'offres d'emplois et de stages en France et à l'étranger

 

Quelques sites proposant des offres de stages à l'étranger 

La presse, française et étrangère, propose des offres d'emploi, mais plus rarement des offres de stages. Certains sites Internet ont developpé ces services, parfois payants. Soyez toujours vigilants, et renseignez-vous sur le sérieux et le coût de ces prestations.
www.atoustages.com - Service des CRIJ de Normandie
www.letudiant.fr/fiches/les-entreprises-qui-recrutent.html - Guide des entreprises qui recrutent de l'Etudiant
www.teli.asso.fr - Club Teli, association diffusant des offres d'emploi et de stage (adhésion annuelle)
www.studyrama-emploi.com
www.kapstages.com
www.jobstage.com
www.placeojeunes.fr
www.odyssee-agri.com - Stages agricoles

 

Les formules "clés en main"

Certaines agences proposent des formules organisées avec stage, logement, assurance etc. Cette solution est pratique, mais également coûteuse et demande de la prudence.
Examinez de près les prestations et le coût des services proposés : voyage, hébergement, qualité du stage, remboursement en cas d'interruption du stage ou d'échec dans la recherche...
Veillez à ne verser à l'inscription qu'une partie du prix demandé, le reste étant à payer en début de stage. Exigez toujours un contrat écrit.
Préférez un organisme situé en France (donc soumis au droit français) et membre d'une fédération professionnelle comme : 
www.loffice.org - Office national de garantie des séjours et stages linguistiques
www.unse.org - Union nationale des organisations de séjours longue durée à l'étranger
www.unosel.org - Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langue

 

Stages dans les institutions européennes

Les institutions européennes offrent des possibilités de stages, rémunérés ou non. Ils s'adressent à des profils déterminés d'étudiants (très souvent de niveau bac + 3 minimum) ayant des compétences spécifiques ; avant de postuler, renseignez-vous sur les conditions de recrutement. Consultez les sites web qui très souvent ont une rubrique emploi ou stage au sein de l'institution.

 

Le Ministère des Affaires Etrangères offre chaque année aux étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur français, la possibilité d'effectuer un stage intégré à un cursus pédagogique, pouvant se dérouler à l'administration centrale (à Paris ou à Nantes) au sein d'une des directions du ministère, ou à l'étranger, auprès d'une mission diplomatique ou d'un poste consulaire.
www.diplomatie.gouv.fr - Rubrique "Emplois, stages, concours / stagiaires"

 

Programmes, dispositifs et bourses

Erasmus + Mobilité des étudiants

Erasmus + permet aux étudiants de partir en stage en entreprise à l'étranger dès la première année d'études, pour une durée de 2 à 12 mois. Le total des mobilités (études et/ou stages) est de 12 mois par cycle d'études (Licence, Master, Doctorat).
Pour les formations courtes (type BTS ou DUT) la durée du stage est de 2 semaines à 12 mois.
La période de stage à l'étranger est encadrée par une convention tripartite entre l'établissement d'envoi, l'entreprise d'accueil et l'étudiant.
Une bourse peut être attribuée selon différents critères (situation financière, destination...).

En savoir plus :
Service des relations internationales de votre établissement
www.generation-erasmus.fr - Rubrique "Etudiants"
www.agence-erasmus.fr - Agence du programme Erasmus + Education formation

 

Erasmus + Mobilité des apprentis et des élèves de l'enseignement et de la formation professionnelle

La mobilité Erasmus + permet d'effectuer une période de stage en entreprise - ou une période de formation incluant une période de stage en entreprise - en Europe.
La durée est de 2 semaines à 12 mois et la période de stage à l'étranger est encadrée par une convention tripartite entre l'établissement d'envoi (français), l'entreprise d'accueil et l'étudiant.
Une bourse peut vous être attribuée selon différents critères (situation financière, destination...).
Si vous êtes diplômé de moins d'un an (entre l'obtention du diplôme et la mobilité) vous pouvez également bénéficier du programme.

En savoir plus :
Service des relations internationales de votre établissement
www.generation-erasmus.fr - Rubrique "Jeunes"
www.agence-erasmus.fr - Agence du programme Erasmus + Education formation

 

Bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche

Elle  s'adresse aux étudiants déjà boursiers du CROUS (y compris échelon 0) qui effectuent une mobilité à l'étranger validée dans le cadre de leur formation.
Cette mobilité (d'une durée comprise entre 2 et 9 mois) peut être fractionnée en plusieurs périodes sur tout le cursus universitaire.
Elle est de 400€ mensuels au maximum en 2014. Les étudiants doivent constituer un dossier auprès du Service des Relations Internationales de leur établissement.
Les étudiants bénéficiant de cette aide continuent à percevoir le montant de la bourse accordée sur critères sociaux pendant leur séjour à l'étranger.

En savoir plus :
Service des relations internationales de votre établissement
CROUS - 3, rue d'Herbouville - 76042 Rouen Cedex 1 - Tél. 02 32 08 50 00 - www.crous-rouen.fr

 

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)

Ce fonds aide financièrement les étudiants à mener à terme leurs projets ou initiatives. Dans certains cas, les étudiants désirant faire un stage à l'étranger et manquant de moyens peuvent faire appel à ce fonds, en particulier s'ils ne sont pas éligibles aux autres dispositifs.

En savoir plus :
Service des Relations Internationales ou Service de la vie étudiante de votre établissement

 

Région Stages Mobilité

Cette aide s'adresse aux  lycéens en filière professionnelle, aux étudiants et aux stagiaires non rémunérés sous statut de la formation professionnelle.
Leur stage doit s'inscrire dans un cursus obligatoire menant à un diplôme, et faire l'objet d'une convention de stage tripartite (étudiant, entreprise  d‘accueil et établissement de formation).
La durée de stage prise en charge est de 12 semaines maximum sur la totalité de la formation. Il est possible de scinder cette période en deux stages distincts.
L'aide comprend un forfait départ de 200 €, plus une aide hebdomadaire (75 € pour les boursiers et 30 € pour les non-boursiers). 
L'aide hebdomadaire est majorée de 15% si les jeunes effectuant leur stage dans une des régions partenaires de la Haute-Normandie : Basse-Saxe (Allemagne), Poméranie (Pologne), Atsinanana (Madagascar) ou Béjaïa (Algérie).
Région stage mobilité est accessible aux jeunes haut-normands inscrits en formation initiale en Haute-Normandie ou dans une autre région si la filière n'existe pas en Haute-Normandie.

En savoir plus : 
Service des relations internationales de votre établissement
Région Haute-Normandie, Service Education, Culture et Sports :
www.hautenormandie.fr - Rubrique "Les actions / Education-Formation / Enseignement supérieur / Aide financière "Région Stages Mobilité"
Tél. 02 35 52 22 43

 

Région Sans Frontières Apprenti(e)s

Cette aide s'adresse aux apprentis haut-normands inscrits dans un CFA, effectuant une mobilité individuelle ou collective (stage imposé par le cursus scolaire ou en option dans une épreuve facultative) au sein d'une entreprise à l'étranger.
Le stage peut être découpé en plusieurs périodes sur la durée du cursus de formation ; la durée maximale est de 4 semaines pour CAP, Mention complémentaire, Baccalauréat professionnel ou Brevet professionnel, 6 semaines pour BTS, DUT ou Licence et 12 semaines pour Master ou diplôme d'ingénieur.
Le principe du dispositif est une aide forfaitaire journalière de 12€, majorée de 15% pour certaines destinations : Basse-Saxe (Allemagne), Poméranie (Pologne), Atsinanana (Madagascar) ou Béjaïa (Algérie).

En savoir plus :
Service des relations internationales ou bureau des stages de votre établissempent
Démarches à suivre depuis le site Internet de la Région Haute-Normandie, Direction de la formation professionnelle et de l'Apprentissage :
www.hautenormandie.fr - Rubrique "Les actions / Education-Formation / Apprentissage / Région sans frontières apprenti(e)s 
Tél. 02 35 52 21 01

 

Programmes d'échanges de l'OFAJ

L'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) apporte une aide financière pour des stages pratiques en Allemagne pour les étudiants et les jeunes en apprentissage ou en formation professionnelle ou technologique.
L'aide est de 300 € pour un stage d'une durée minimum de 4 semaines, le maximum étant de 900 € pour trois mois.
Une subvention forfaitaire s'applique pour les frais de voyage.

En savoir plus :
Contacter son établissement ou son centre de formation
www.ofaj.org - Office franco-allemand pour la jeunesse. Rubrique "Participer -  job/stage"

 

Bourses Dialogo pour l'Espagne

Dialogo, association d'amitié franco-espagnole, propose des bourses de stages en Espagne aux étudiants : www.dialogo.es/fr

 

Des aides ponctuelles peuvent également être accordées par les municipalités qui offrent des bourses ou des aides aux projets ; elles sont en général réservées aux personnes domiciliées dans la commune. De même, certaines initiatives locales dans le cadre de villes jumelées permettent parfois des échanges d'élèves entre les villes partenaires.
 

Assistant français à l'étranger

Les assistants français sont affectés dans des établissements scolaires ou universitaires à l'étranger pour une durée de 7 à 12 mois.

Ils secondent les professeurs de français et aident les élèves à améliorer leurs compétences en français (notamment à l'oral) et leur connaissance de la culture française.
Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) et les tranches d'âge (de 20-21 ans à 30-35 ans) varient selon les pays. Une vingtaine de pays participent au programme.

Critères pour candidater (certains critères peuvent varier selon les pays) :

  • Etre étudiant de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations)
  • Etre titulaire au minimum d'une première année de licence au moment du dépôt de la candidature
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil (anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais ou portugais)
  • Les étudiants se destinant aux carrières de l'enseignement sont prioritaires

Pour en savoir plus :
www.ciep.fr


Mémoriser mon login


Mot de passe oublié ?