La Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) accompagne la mise en oeuvre du dispositif.
L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) finance le dispositif, contribuant ainsi aux versements d'une bourse aux 60 lauréates / lauréats.
Le Rectorat de l'académie de Normandie assure, pour la promotion "Lumières des Cités", la diffusion de l'information et des dossiers auprès des lycées publics des 5 départements normands, collecte et centralise les dossiers de candidature et préside le jury régional de sélection des lauréats.
L'association du CRIJ a contribué à initier " Lumières des Cités ".
Le CRIJ Normandie (Info Jeunes Normandie - 2 sites : Rouen et Caen) assure le pilotage et la mise en oeuvre du dispositif. Il organise aussi le suivi des lauréates / lauréats.
Le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'initiative solidaire participe au financement du programme (bourses aux lauréats).
La SNCF favorise l'accès à des emplois saisonniers, à des informations relatives aux métiers SNCF pour les jeunes sélectionnés dans le cadre du programme " Lumières des Cités ".