Le programme "Lumières des Cités" est reconduit d'année en année.
Nous ne savons que lors du premier trimestre de l'année civile si celui-ci est poursuivi l'année scolaire suivante.
Dans cette hypothèse, les dossiers de candidature sont disponibles en avril-mai ; ils sont à retirer directement dans votre lycée (au secrétariat des élèves ou auprès du CPE).
Bien entendu, il ne sera délivré qu’à des élèves de classes terminales de lycées publics de l'académie de Normandie.
Non ; seuls les élèves en classe terminale dans un établissement public peuvent être candidats à "Lumières des Cités".
Il faut toujours se méfier des rumeurs.
"Lumières des Cités" est ouvert à tous les bacs, y compris les bacs pro et les bacs agricoles. D'autre part, il ne s'agit pas d'une inscription mais d'un dossier de candidature.
Vous serez sélectionné.e suivant vos résultats, vos qualités personnelles, votre situation sociale, votre engagement et votre projet d'études.
Oui, c'est le lycée qui compte. « Lumières des Cités » est ouvert à tous les élèves de terminale des lycées publics de Normandie.
Cela a été vrai la première année ; à présent, tous les lycées publics de l'académie de Normandie sont éligibles.
Il faut noter que 55% des lauréats de la 18ème promotion Lumières des Cités (2022/2023) étaient issus de Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) ou de Zones de Revitalisation Rurale (ZRR).
"Lumières des Cités" est réservé en priorité aux élèves boursiers.
Cependant si vous pouvez justifier d'une situation difficile ou d'événements récents au plan familial ou personnel, vous avez toutes vos chances. Il faudra bien entendu en fournir tous les éléments dans votre dossier de candidature.
Pour votre information, le jury a retenu, pour la 18ème promotion (2022-2023), 6,25 % d'élèves non boursiers.
Bien sûr, vous pouvez suivre vos études où vous voulez !
Mais le jury de « Lumières des Cités » examinera votre demande avec beaucoup d'attention et vérifiera si, effectivement, cette spécialité n'existe pas en Normandie.
Sachez cependant que certains lauréats suivent leurs études sur Paris, sur Bordeaux ou d'autres villes et que ce n'est pas un obstacle incontournable.
Tout d'abord, "Lumières des Cités" ne donne pas de "bourse" comme celle de l'Éducation nationale ou celle du CROUS. Il n'y a pas d'échelon correspondant à votre situation familiale.
Vous recevrez une aide financière qui est de l'ordre de 600 € et est la même pour tous les lauréats. Cette dernière est versée en 2 fois (une première partie lors de la Cérémonie d'accueil à la Préfecture de Région en octobre et la deuxième partie lors d'un afterwork organisé généralement en mars).
Non, ces attributions sont du ressort du CROUS.
Attention, le DSE (Dossier Social Etudiant) qui permet de demander les bourses mais aussi un logement doit être constitué avant le 15 mai de chaque année.
Vous pouvez cumuler votre bourse Lumières des Cités avec des bourses publiques (notamment celles du CROUS).
Par contre, vous ne pouvez pas cumuler la bourse Lumières des Cités avec des aides financières privées, comme par exemple des prix ou bourses attribuées par des fondations (type Bouygues ou Euris).
Non, ni en maths ni en d'autres disciplines. Le but de "Lumières des Cités" n'est pas d'intervenir dans le domaine des études.
Par contre, en cas de difficultés, vous pouvez contacter un référent "Lumières des Cités" ; il pourra examiner avec vous diverses solutions.
De plus, n'hésitez pas à vous rapprocher du CRIJ Normandie et des structures Info Jeunes qui sauront vous informer.
Et vous avez raison !
Toutefois, "Lumières des Cités", grâce à son réseau relationnel, propose des offres de jobs d'été. Les entreprises qui sont nos partenaires (Le Fonds Caisse d'Épargne Normandie pour l'Initiative Solidaire, la SNCF, le Groupe La Poste…), ainsi que la Préfecture, examinent avec une attention toute particulière les CV qui viennent de lauréats/lauréates "Lumières des Cités", mais elles restent les seules à décider en fonction du poste et de votre profil.
Oui, bien sûr … à condition de faire une bonne année scolaire et d'obtenir de bons résultats, mais également de faire preuve de dynamisme et d'engagement dans la vie quotidienne.
Il y a plusieurs points étudiés dans votre dossier : vos résultats scolaires avec l'avis de votre professeur principal et de votre chef d'établissement, la description de votre situation familiale et sociale, l'exposé de vos motivations pour l'avenir, la présentation de vos engagements (dans le lycée, dans votre quartier, dans des associations sportives ou culturelles, SNU …)
Ce sont ces éléments qui servent au jury régional pour apprécier chaque candidature.
Oui, puisque "Lumières des Cités" s'adresse à des jeunes qui entrent en études supérieures.
Il est d'autant plus important que la mention au bac sera prise en compte en apportant des points supplémentaires à votre dossier.
Attention, l'obtention du bac dès la 1ère session est obligatoire.
Mais rassurez vous, il n'y a pas que des bacs avec la mention "Très bien" dans "Lumières des Cités" !
Cela veut dire que nous recherchons des jeunes qui ont envie de se surpasser… tout en restant réalistes !
C'est ainsi que le choix d'une filière à Bac + 2 correspond pour certains à une véritable ambition (qui d'ailleurs peut se prolonger) alors que pour d'autres, il s'agit de la solution de "facilité".
C'est le jury qui apprécie l'ambition et le réalisme de chaque projet.
Non, vous ne seriez pas retenu(e). En effet, le nombre de candidatures est important (il y a une place pour six environ) et en conséquence, les critères de sélection sont élévés.
Aussi, un conseil : il faut l’avoir du premier coup !
Bon courage !
Non. Pour pouvoir bénéficier de "Lumières des Cités", il faut avoir le statut "étudiant" et non pas "salarié".
En effet, les études en alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) permettent d'obtenir une rémunération que les autres n'ont pas (le salaire), ainsi qu'un suivi (par un maître d'apprentissage ou un tuteur).
Être lauréat.e de "Lumières des Cités", c’est bénéficier de nombreux avantages comme :
- un suivi individualisé tout au long de l’année par des référents bénévoles,
- une aide financière pour faire face aux premières dépenses liées à l’entrée en enseignement supérieur (600 € en 2023/2024),
- un accès facilité aux jobs d’été proposés par les partenaires du programme.