Crij de Normandie

Commissariat général à l'égalité des territoires
Academie de Normandie la poste
Le lundi 04 mars 2024
Fermer

QU'EST CE QUE LE DISPOSITIF LUMIÈRES DES CITÉS ?

Un programme régional de lutte contre les discriminations intitulé "Cap sur la diversité ! Inventons l'unité de demain"  a été conjointement initié, en 2004, par la Préfecture de Seine-Maritime, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (aujourd'hui, Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports - DRAJES) et le Centre Régional Information Jeunesse Normandie (CRIJ) ; c'est dans ce cadre que l'action "Lumières des Cités" s'est mise en place.

Lancé en 2005 dans l'académie de Rouen, puis expérimenté à partir de 2016 dans l'académie de Caen, le programme "Lumières des Cités" s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre toutes les discriminations et pour l'égalité des chances.

Lumières des Cités est reconduit dans l'académie de Normandie pour la rentrée 2023-2024, constituant ainsi la 19e promotion de ce dispositif.

Ce dispositif a pour but d'identifier au sein des classes de Terminale en Normandie des élèves boursiers ou non boursiers aux revenus modestes issus des lycées publics qui possèdent un véritable potentiel pour s'engager dans un projet d'études supérieures.

Depuis la création de ce dispositif, 1 702 lauréats ont été distingués et accompagnés sur l'académie de Normandie. 

Les objectifs de "Lumières des Cités"

  • Suivre les lauréats tout au long de leur 1ère année d'enseignement supérieur.
  • Fournir aux lauréats une aide financière (2022/2023, son montant était de 600 €).
  • Proposer aux lauréats diverses opportunités : recherche de jobs d'été, aide à la rédaction de CV, accompagnement tout au long de l'année  par des personnes ressources pour les aider dans les difficultés éventuelles rencontrées (référents bénévoles et équipe du CRIJ Normandie).

Une priorité est accordée aux candidats résidant dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

Les partenaires de Lumières des Cités

  • La Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Normandie (DREETS) qui traduit le soutien actif de l'État.
  • Le Rectorat de l'académie de Normandie qui assure la promotion de l'opération dans les lycées publics et préside le jury de sélection.
  • L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui finance le dispositif.
  • Des lycées qui accompagnent les élèves intéressés dans le montage du dossier de candidature.
  • Le CRIJ Normandie qui assure le pilotage et la mise en place de "Lumières des Cités" ; c'est au CRIJ que revient également le suivi des lauréats.
  • Des référents bénévoles du CRIJ Normandie qui assurent l'accompagnement des lauréats.
  • Des entreprises, en participant au financement du programme et/ou en proposant des jobs d'été, soutiennent " Lumières des Cités " :  le Fonds Caisse d'Epargne Normandie pour l'Initiative Solidaire, Le Groupe La Poste, la SNCF.

Lumières des Cités s'adresse aux jeunes répondant à la totalité des critères suivants : 

  • Être en classe de Terminale
  • Avoir de bons résultats scolaires
  • Entreprendre des études supérieures
  • Faire preuve d'un engagement citoyen    

ATTENTION : la poursuite d'études supérieures en alternance (contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation) ne permet pas de candidater à Lumières des Cités. 

Pour " Lumières des Cités ", le CRIJ et ses partenaires ont obtenu deux labels européens : 

  • "Année européenne de l'égalité des chances pour tous", par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) en mars 2007. C'est dorénavant "Le Défenseur des droits" qui veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l'égalité (article 71.1 de la constitution). 

  • "Tous différents, tous égaux", dans le cadre de la "Campagne européenne pour la diversité, les droits de l'Homme et la participation", par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (2007).

La plaquette d'information

Comme chaque année à l'automne, afin de mettre à l'honneur les nouveaux lauréats, une cérémonie sera organisée à la Préfecture de Région en présence notamment de Monsieur le préfet de la région Normandie, de Madame la rectrice de la région académique Normandie, des instances universitaires ainsi que des maires des communes d'origine des jeunes.

Un autre moment convivial sera proposé dans le courant du 2ème trimestre 2024, dans le cadre d'afterworks Lumières des Cités.

Reportage Lumières des Cités :
Retrouvez des témoignages vidéos et des reportages lors des cérémonies d'accueil en Préfecture sur notre chaîne Youtube.


Mémoriser mon login


Mot de passe oublié ?