Un programme régional de lutte contre les discriminations intitulé "Cap sur la diversité ! Inventons l'unité de demain" a été conjointement initié, en 2004, par la Préfecture de Seine-Maritime, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (aujourd'hui, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale - DRDJSCS) et le Centre Régional Information Jeunesse Normandie (CRIJ) ; c'est dans ce cadre que l'action " Lumières des Cités " s'est mise en place.
Lancé en 2005 sur l'Académie de Rouen, " Lumières des Cités " s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre les discriminations et pour l'égalité des chances. Il a été expérimenté à partir de 2016 sur l'Académie de Caen. Chaque année, ce dispositif est reconduit sur le territoire normand.
Depuis sa création, 1 422 jeunes lauréats ont été accompagnés.
"Lumières des Cités" a pour objectif d'identifier au sein des classes de terminales des lycées publics (généraux, technologiques, professionnels et agricoles) des Académies de Caen et Rouen, des élèves issus de milieux modestes dont les résultats scolaires particulièrement bons, leur permettent de construire des projets d'avenir ambitieux.
Par ailleurs, leurs engagements "extrascolaires" attestent de leur comportement "citoyen".
Le but est d'accompagner ces jeunes dans la voie des études supérieures.
Pour l'année 2020/2021, la 16ème promotion normande est constituée de 75 lauréats.
"Lumières des Cités" a pour but :
A noter : une priorité est accordée aux candidats résidant dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Pour repérer les QPV : http://sig.ville.gouv.fr
Pour repérer les ZRR : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/zones-de-revitalisation-rurale
La poursuite de cette action est rendue possible grâce à l'action conjuguée :
Des entreprises, en participant au financement du programme et/ou en proposant des jobs d'été, soutiennent " Lumières des Cités " :
Pour Lumières des Cités, le CRIJ Normandie et ses partenaires ont obtenu deux labels européens :
Afin de mettre à l'honneur les nouveaux lauréats, une cérémonie sera organisée à la Préfecture de Région (Rouen) le vendredi 18 décembre 2020, en présence notamment du préfet de région, de la rectrice de la région académique, des instances universitaires et des proviseurs de l'académie ainsi que des maires des communes d'origine des jeunes.
La plaquette d'information de la promotion 16.