Un programme régional de lutte contre les discriminations intitulé "Cap sur la diversité ! Inventons l'unité de demain" a été conjointement initié, en 2004, par la Préfecture de Seine-Maritime, la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports (aujourd'hui, Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports - DRAJES) et le Centre Régional Information Jeunesse Normandie (Info Jeunes Normandie) ; c'est dans ce cadre que l'action "Lumières des Cités" s'est mise en place.
Lancé en 2005 dans l'académie de Rouen, puis expérimenté à partir de 2016 dans l'académie de Caen, le programme "Lumières des Cités" s'inscrit dans la logique des actions de lutte contre toutes les discriminations et pour l'égalité des chances.
Lumières des Cités est reconduit dans l'académie de Normandie pour la rentrée 2024-2025, constituant ainsi la 20e promotion de ce dispositif.
Ce dispositif a pour but d'identifier au sein des classes de Terminale en Normandie des élèves boursiers ou non boursiers aux revenus modestes issus des lycées publics qui possèdent un véritable potentiel pour s'engager dans un projet d'études supérieures.
Depuis la création de ce dispositif, 1 777 lauréats ont été distingués et accompagnés sur l'académie de Normandie.
Les objectifs de "Lumières des Cités"
Une priorité est accordée aux candidats résidant dans un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
Les partenaires de Lumières des Cités
Lumières des Cités s'adresse aux jeunes répondant à la totalité des critères suivants :
ATTENTION : la poursuite d'études supérieures en alternance (contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation) ne permet pas de candidater à Lumières des Cités.
Pour " Lumières des Cités ", le CRIJ et ses partenaires ont obtenu deux labels européens :
"Année européenne de l'égalité des chances pour tous", par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) en mars 2007. C'est dorénavant "Le Défenseur des droits" qui veille au respect des droits et libertés et à la promotion de l'égalité (article 71.1 de la constitution).
"Tous différents, tous égaux", dans le cadre de la "Campagne européenne pour la diversité, les droits de l'Homme et la participation", par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (2007).
Pour rappel : les conseillers Info Jeunes du réseau IJ normand (plus de cinquante SIJ) sont disponibles pour accompagner les candidats dans leur démarche.
Liste et coordonnées des Structure Info Jeunes de Normandie
Comme chaque année à l'automne, afin de mettre à l'honneur les nouveaux lauréats, une cérémonie sera organisée à la Préfecture de Région en présence notamment de Monsieur le préfet de la région Normandie, de Madame la rectrice de la région académique Normandie, des instances universitaires ainsi que des maires des communes d'origine des jeunes.
Un autre moment convivial sera proposé dans le courant du 2ème trimestre 2025, dans le cadre d'afterworks Lumières des Cités.
Reportage Lumières des Cités :
Retrouvez des témoignages vidéos et des reportages lors des cérémonies d'accueil en Préfecture sur notre chaîne Youtube.